Comment faire baisser son cholestérol avec l’alimentation ?

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La bonne santé et la longévité dépendent majoritairement de l’alimentation. Le cholestérol est un acide gras indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il sert de matières premières à la synthèse de nombreuses hormones dans la membrane cellulaire. Cependant, le cholestérol peut devenir l’ennemi de vos artères s’il est trop présent dans l’organisme.

Comment faire baisser son cholestérol avec l’alimentation ?

En faisant de bons choix alimentaires, on peut toutefois agir sur ce paramètre. Cet article s’attellera à vous expliquer comment baisser son cholestérol avec une alimentation adaptée.

Comprendre le cholestérol dans le sang

Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang. Pour être acheminé vers ses zones d’action, il forme des complexes avec les protéines. Cette fusion s’appelle la lipoprotéine. Dans le sang, le cholestérol peut être associé à différents types de transporteurs.

Le cholestérol LDL (Lowdensity lipoproteins) est considéré comme le mauvais cholestérol. En effet, les LDL amènent le cholestérol du foie vers le reste de l’organisme. Présent en grande quantité, le cholestérol LDL entraîne des maladies cardiovasculaires.

Les HDL (Highdensity lipoproteins) quant à eux sont les bons cholestérols. La raison qui sous-tend ce raisonnement est que les HDL pompent le cholestérol sanguin et le stock dans le foie. Ce processus réduit donc le taux de cholestérol dans le sang. Quand ce type de cholestérol est suffisamment présent dans le corps, le risque de contracter des maladies cardiovasculaires baisse considérablement.

Malheureusement, de plus en plus de personnes se retrouvent avec un taux très élevé de mauvais cholestérol. Le cholestérol sanguin provient de la synthèse endogène du foie et également de l’alimentation. De ce fait, une alimentation adéquate peut permettre de réduire le taux de cholestérol présent dans le liquide sanguin.

S’alimenter pour faire baisser son taux de cholestérol

L’alimentation est le moyen le plus efficace pour baisser le taux de cholestérol. Cela passe par l’adoption de certaines habitudes alimentaires.

  1. Privilégier les fibres

Les fibres sont favorables à la perte de poids puisqu’elles augmentent la satiété. Elles peuvent ainsi diminuer le taux de mauvais cholestérol de 5 à 15 %. Les fibres dites solubles se lient au cholestérol dans l’intestin et l’évacuent via les selles. Par ailleurs, les fibres se retrouvent dans les aliments suivants :

  • Les fruits et légumes comme la pomme, les baies, la pêche, les artichauts, le poireau ou le topinambour.
  • Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots secs ou les fèves. Ceux-ci sont riches en magnésium et potassium propices à la régulation de la pression artérielle.
  • Les céréales complètes à l’instar de l’avoine et l’orge particulièrement riche en fibres solubles et en bêta glucane. 30 à 40 g par jour de ces céréales suffisent à considérablement baisser le cholestérol LDL dans le sang.
  1. Opter pour les antioxydants

Les caroténoïdes, les polyphénols ainsi que les vitamines A, C et E sont favorables à la réduction de l’oxydation des LDL. Ainsi, ils limitent l’effet athérogène de ces derniers. En outre, les polyphénols sont bons pour la dilatation des vaisseaux sanguins. Les antioxydants se retrouvent dans les fruits et légumes en particulier les fruits à coque. On y trouve des phytostérols, des fibres solubles, des acides gras mono insaturés et des protéines végétales. Les amandes et les noisettes quant à elles ont la propriété d’abaisser le LDL.

  1. Modérer le sucre

Le sucre favorise la prise de poids ce qui augmente le cholestérol et surtout les triglycérides. Cela a pour effet d’abaisser le taux de bon cholestérol au profit du mauvais.

En conclusion, le cholestérol est une substance indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Afin de baisser votre taux de cholestérol, contrôlez le contenu de vos assiettes !


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