Quels aliments sont à éviter pour le cholestérol ?

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Présent dans bon nombre d’aliments, le cholestérol est l’une des substances les plus consommées au monde. Toutefois, sa présence dans l’alimentation expose ceux qui le consomment sans modération à de nombreuses maladies assez graves. Les médecins sont donc unanimes à ce sujet : éviter le plus de cholestérol n’en serait que bénéfique pour l’organisme de l’homme.

Quels aliments sont à éviter pour le cholestérol ?

Comment l’éviter si on ignore les aliments dans lesquels il se trouve ? Cet article répond à cette question. Vous y retrouverez quelques aliments à éviter pour leur contenance élevée en cholestérol.

Les matières grasses d’origine animale à éviter

Qui parle de matières grasses met en exergue quelques aliments tels que :

  • le beurre,
  • le saindoux,
  • la crème fraîche,
  • la graisse d’oie, etc.

À l’instar des aliments susmentionnés, le beurre et la crème fraîche contiennent respectivement 215 mg et 40 mg de cholestérol soit environ 7 g de matières grasses saturées.

Cette matière grasse quotidiennement utilisée pour accompagner le pain ou pour faire un petit déjeuner matinal fait asseoir sur notre organisme une masse considérable de cholestérol qui lui est souvent difficile d’éliminer.

Conscient de la présence quotidienne de ces aliments dans nos habitudes alimentaires, il serait donc difficile d’en interdire une stricte consommation. Toutefois, une consommation modérée est conseillée.

Les viandes grasses, mauvais pour le cholestérol

Le mouton, l’agneau ou encore le bœuf sont des exemples de choix lorsqu’on parle de viandes grasses. En effet, ces viandes contiennent environ 15 % de gras. Il est donc recommandé aux férues de viandes grasses de choisir avec soin le type de viandes grasses qu’ils souhaitent consommer.

A priori, certaines viandes moins grasses peuvent être consommées comme un filet de porc, d’escalope ou de steak haché à 5 %.

Les féculents

Comme types féculents, nous avons plusieurs aliments comme le riz ou les pommes de terre.

La pomme de terre est en réalité un excellent aliment. Il faut savoir que c’est une variété de tubercules assez consommée. Partant de cet exemple, sa forme de consommation la plus connue demeure les frites. Très connues dans les fastfoods, elles accompagnent souvent les burgers.

On ignore que les frites ont une contenance de 254 calories. Certes, ces calories peuvent booster le système énergétique de l’homme, mais consommées sans modération, elles peuvent s’avérer assez dangereuses pour l’organisme de l’homme.

Les crustacés

Crevette, crabe, langouste ou homard. Voilà quelques exemples de crustacés. Leur apport en cholestérol est considéré comme moins élevé que celui d’autres aliments. Ainsi, le homard contient 100 g de cholestérol. Même si cette faible contenance n’est pas considérée comme dangereuse, mais bénéfique à l’organisme, une consommation modérée est tout de même conseillée.

Autres aliments à forte contenance en cholestérol

Parmi les autres aliments à contenance élevée en cholestérol, nous avons :

  • les pâtisseries,
  • les œufs,
  • le fromage,
  • les abats, etc.

La majorité de ces aliments est quotidiennement présente dans nos habitudes alimentaires. Le fromage, considéré comme un aliment traditionnel français, contient toutefois un taux élevé en cholestérol. Consommez-en donc avec modération.

Pour finir, vous devez savoir que les médecins conseillent d’avoir un taux de cholestérol supérieur à 2 g/L. Toutefois, il existe des types de cholestérol conseillés pour la consommation. Les aliments et les fruits frais sont donc vivement conseillés à la consommation. Les dommages causés par les mauvais cholestérols sur l‘organisme ne sont pas à minimiser.


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