Comment faire baisser rapidement son taux de cholestérol?

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Le cholestérol est un genre de lipides dont on a besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il y a une catégorie de cholestérol qui, en grande quantité, représente un danger pour le corps humain. Cela dit, que faire pour diminuer, rapidement, son taux de mauvais cholestérol ? Découvrez dans cet article de belles astuces pour y arriver assez rapidement.

Comment faire baisser rapidement son taux de cholestérol?

Diminuer sa consommation de graisse pour faire baisser son cholestérol

La norme pour ce qui est de l’apport total en graisse chez chaque individu devrait être située en dessous de 35 % en ce qui concerne le total des calories. Il est conseillé de ne pas consommer trop d’aliments riches en acides gras saturés, car ils favorisent l’augmentation du taux du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

On retrouve ces acides dans des aliments tels que : les œufs, le fromage, la viande, le lait (entier), le beurre, les pâtisseries, etc.

Cependant, la consommation d’acides de types polyinsaturés et mono insaturés est fortement recommandée. En effet, les aliments riches en acides insaturés permettent une réduction du cholestérol LDL et une conservation du bon cholestérol ou HDL. On les retrouve dans les huiles végétales et leurs dérivés, les poissons gras de mer froide, les fruits secs oléagineux, etc.

Augmenter sa consommation de fruits et légumes, un moyen rapide

Une alimentation riche en fruits et légumes constitue un apport important d’éléments dont le corps a besoin. Leur consommation permet de limiter les risques de contracter certaines maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.

Par ailleurs, ils fournissent :

  • des vitamines qui favorisent le bon fonctionnement et renforcent le système de défense de l’organisme humain
  • des sels minéraux qui agissent au niveau du système nerveux, de la dentition et de l’ossature.

Modérer sa consommation d’alcool et éviter le tabac

Pour une bonne hygiène de vie, il est recommandé de consommer de l’alcool de façon modérée et d’arrêter de fumer. De telles habitudes permettent de maintenir le taux de cholestérol à un pourcentage acceptable du point vu médical même s’il est vrai que les avis ne sont pas toujours convergents sur ce point. De plus, la consommation d’alcool contribue à l’augmentation de certains lipides (les triglycérides) qui, en quantité élevée, constituent une menace pour le cœur quoi qu’étant d’un apport bénéfique dans le sang quand son taux est normal.

Faire du sport pour faire baisser rapidement son cholestérol

La pratique des activités sportives qui ne demandent pas beaucoup d’efforts physiques favorise une bonne santé physique. Un des bienfaits du sport est qu’il permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL et réduire le taux de mauvais cholestérol.

En effet, des recherches ont montré que ceux qui pratiquent le sport de façon régulière ont un taux de cholestérol supérieur de 30 % par rapport à ceux qui ne sont pas très mobiles.

Le secret ? Faites au moins trente minutes d’activités physiques (vélo, marche, natation, etc.) De plus, le sport constitue aussi une thérapie adaptée pour les personnes en surpoids. Cela leur permet de venir à bout de leur excès de cholestérol.

Voilà ! Vous avez là de belles astuces pour faire baisser rapidement le taux de mauvais cholestérol dans votre sang. Si vous n’obtenez pas satisfaction en adoptant ces différentes méthodes, vous pouvez toujours prendre l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.


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