Tout comprendre sur le cholestérol total, LDL, HDL

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols. Il est indispensable pour le bon fonctionnent de l’organisme. Malgré son rôle déterminant, il peut être mal perçu ces derniers temps.

Il est synthétisé par le foie, mais aussi apporté par divers aliments que nous mangeons. Il est transporté dans le corps par deux protéines spécifiques le cholestérol HDL et le Cholestérol LDL. Leur taux dans le sang est responsable de la cholestérolémie ou total cholestérol.

Tout comprendre sur le cholestérol total, LDL, HDL

Le cholestérol total, qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol total calcule le taux de cholestérol dans le sang. Ces estimations se basent sur le LDL et HDL. Les spécialistes de la santé estiment que ce taux doit être inférieur à 2 g/L dans le sang. Ainsi il devient important de connaître ces deux paramètres.

Découvrez le cholestérol LDL

Le LDL (Low Density Lipoprotein) communément appelé en français « lipoprotéines de faible densité » est considéré comme le mauvais cholestérol. C’est en effet l’excès de ce cholestérol dans le sang communément appelé hypercholestérolémie qui est dangereux. Il forme des plaques qui circulent sur les vaisseaux sanguins causant ainsi des maladies cardiaques.

Que doit être le taux normal de LDL dans le sang ?

Si le patient ne présente pas de facteurs de risque, son état étant normal. Le taux cholestérol LDL estimé doit être inférieur à 1,6 g/L. Cependant, si le patient présente des risques, tels que l’hypertension, le taux doit être estimé à 1,3 g/L. Si le taux dépasse ces limites, le patient doit impérativement suivre des soins avant que son cas ne devienne plus grave.

Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?

Les lipoprotéines de haute densité sont responsables du transport des cholestérols vers le foie qui grâce à la sécrétion de la bile permet d’éliminer le cholestérol. Appelé aussi bon cholestérol, ils régularisent l’excès de cholestérol dans le sang.

Le taux de HDL dans le sang est considéré comme faible lorsqu’il est inférieur à 0,3 g/L dans le sang. Il est en hausse quand le seuil dépasse 0,60 g/L.

Le rapport total HDL permet de mesurer les risques cardiovasculaires. Cela stipule que si le taux dépasse 4,0, il s’agit d’un cas non négligeable de risque cardiovasculaire.

Quelles sont les conséquences d’une hypercholestérolémie ?

L’excès de cholestérol provoque la formation de plaque d’athérome. Ces plaques sont cunéiformes et se déplacent dans les vaisseaux sanguins. Leurs ruptures peuvent causer des dommages importants dans le corps dont les plus importants sont la perturbation du sang qui peut causer l’hypertension artérielle.

Cette rupture peut aussi causer un infarctus du myocarde. Cependant, elle peut aussi provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

Afin de régulariser le taux de cholestérol dans le sang. Faites du sport, cela vous aidera à brûler les matières grasses dans votre corps. Ayez un emploi du temps que vous respecterez 30 heures par semaine. Évitez aussi de manger des aliments riches en cholestérol tels que la cervelle qui contient un teneur cholestérol de 3 100 mg, le jaune d’œuf 1140, foie gras de canards, ainsi que le beurre, etc.

Si vous êtes une personne à risque, n’hésitez pas à faire des tests régulièrement.

Le total cholestérol est le taux total de cholestérol dans le sang. Pour faire son calcul, vous devez impérativement prendre en considération le total LDL et HDL en g/L sang. Le calcul prend toujours en considération le facteur de risques.


Lisez aussi:

Régime spécial stéatose hépatique

Trop de cholestérol et fatigue: que faire ?