Trop de cholestérol et fatigue: que faire ?

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Le cholestérol est une substance indispensable pour la circulation du sang. Cependant, un taux élevé de celui-ci conduit à des dommages remarquables. Aujourd’hui, la nourriture que nous consommons en moyenne par jour, fournit 600 mg de cholestérol, alors que la moyenne qu’il faudrait par jour est de 300 mg.

Trop de cholestérol et fatigue: que faire ?

À cause de cela, le taux dans l’organisme est élevé chez plusieurs personnes, en raison des habitudes qui diffèrent. Vous ressentez souvent de la fatigue et vous inquiétez vous de votre taux de cholestérol ? Celui-ci est élevé et vous ne savez que faire ? Si tel est le cas, nous espérons que vous trouverez des solutions dans cet article que nous vous proposons.

Avoir un régime anticholestérol

L’on gagne du cholestérol en mangeant. Pour contrôler ce gain, ou s’en défaire, il faudra limiter certains aliments et mettre l’accent sur d’autres. Pour cela, il faut :

  • Éviter de consommer de la graisse animale, présente dans la viande rouge, les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, etc. Vous en privez, réduirez les apports de cholestérol dans votre sang. Vous pouvez à la place, consommer le veau, la volaille, le cheval, etc.
  • Consommer de la graisse végétale : elle est présente dans le maïs, le tournesol, l’olive, le soja, les pépins de raisin, le colza, etc.
  • Faire attention aux fritures : du fait de l’huile qui est utilisée pour la cuisson, elles contiennent du cholestérol en quantité nuisible. Il s’agit des beignets, des frites, etc.
  • Consommer beaucoup plus les produits riches en Oméga 3 et 6 : ce sont des acides gras très utiles pour le système immunitaire. Ils participent à la diminution de la pression artérielle et du cholestérol dans l’organisme. Ils sont présents pour la plupart dans les huiles végétales.
  • Augmenter votre consommation de poisson : cela est utile et permettra de combler le vide laissé pas la viande rouge.
  • Consommer encore plus les fruits et les légumes. Les fruits sont des aliments très nutritifs qu’il convient d’ajouter à son menu. Si vous voulez réduire le taux de cholestérol dans votre organisme, consommez plus de fruits qu’auparavant. Il est conseillé de consommer en moyenne 5 fruits et légumes par jour.
  • Éviter de consommer trop d’alcool.

Ainsi, faites attention à ce que vous consommez.

Se traiter avec des médicaments pour lutter contre le cholestérol

Avant cela, nous vous conseillons de consulter un médecin. Celui-ci en fonction du taux de cholestérol présent dans votre corps, ou dans votre organisme, vous proposera un traitement type.

Notez que ces traitements généraux, riment avec des régimes qu’il convient de respecter à la lettre et dans les moindres détails.

Ces médicaments existent en plusieurs grandes familles. Nous en retenons 2 principales : les statines et les fibrâtes. Nous vous situons plus sur leurs utilités.

  • Ils permettent d’éliminer naturellement le cholestérol nuisible à la circulation du sang, en réabsorbant les acides biliaires dans l’intestin.
  • Ils diminuent la protection naturelle du cholestérol par le foie en inhibant des protéines (enzymes). Ce qui favorisera la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Les médicaments peuvent donc aider à baisser le taux de cholestérol.

Pratiquer une activité sportive pour contrer la fatigue

Pour baisser votre taux de cholestérol, il vous faut pratiquer le sport chaque jour. Le sport est toujours conseillé pour garder une pleine forme. Pour notre cas, le sport est indispensable à ces traitements proposés plus haut.

En effet, la pratique du sport fait baisser le taux de cholestérol dans le sang à une proportion normale. Vous pouvez par exemple, pratiquer la natation, faire du vélo, marcher le plus souvent. Il est surtout important d’être régulier dans vos activités sportives.

Voilà quelques solutions pour vous aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang. La réduction de ce taux permettra d’éviter aussi les coups de fatigue liés à un fort taux de cholestérol.


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